Association PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Autre cinéma   

L'Autre Cinéma

 

L'Autre Cinéma est une association de cinéphiles qui a pour but de défendre et promouvoir le cinéma d'art et d'essai. Fondée en 1990, elle organise depuis 1996 les Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais et est responsable de 80 % de la programmation et de l'animation des trois salles du cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône.

L'Autre Cinéma propose également un atelier "Approches du cinéma", une réflexion-analyse-échangesur sur divers aspects du 7e art, auquel participent chaque année une trentaine de personnes. Une commission "réalisation vidéo" regroupe les vidéastes désireux d'échanger leur expérience, de montrer leur travail ou de participer à différentes actions.

L'association l'Autre Cinéma et le cinéma Les 400 Coups organisent régulièrement des partenariats avec des institutions culturelles (Musée Paul Dini,Théâtre de Villefranche, Auditorium, Ecole de Musique...) et d'autres associations.

Consultez les statuts de l'association en cliquant sur le lien STATUTS

 

 

 

 

 

Les 400 Coups

 

Ouvert depuis 1991, le cinéma Les 400 Coups est géré par trois parties : la municipalité est propriétaire des murs, du matériel, et en assure les charges afférentes. L'exploitant professionnel, l'ADECSE (Association de Diffusion et d'Exploitation Cinématographique du Sud-Est) prend en charge le personnel, la diffusion et la publicité. Enfin, L'Autre Cinéma , réalise la programmation du Cinéma.

Situé en plein centre ville, sur un espace piétonnier et attractif, le cinéma Les 400 Coups dispose de trois salles classées "Recherche" de 159, 152 et 72 places et enregistre plus de 50 000 entrées annuelles. Soucieux de programmer des films en direction des enfants, le cinéma est également labellisé "Jeune Public". Depuis 2005, des "Ciné-goût-thé" sont proposés un mercredi par mois, en collaboration avec l'Autre Cinéma pour l'animation.

Les 400 Coups, c'est un lieu où cinéastes, comédiens et techniciens viennent régulièrement parler à leur public, un lieu où le cinéma fait se rencontrer les forces vives et innovantes de la cité pour débattre, "faire bouger" le monde ou, tout simplement, mieux l'écouter et le voir.

 

 

 

 

Si vous désirer adhérer à notre association remplissez le formulaire et envoyez-le à :

L'autre Cinéma

Espace Barmondière

69400 Villefranche S/S

Vous recevrez chaque mois le bulletin de l'association et les programmes du cinéma "LES 400 COUPS"